Priorités stratégiques du CIPVP – 2021-2025

Priorités stratégiques du CIPVP 2021-2025
Cliquez pour agrandir

Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) est résolu à accorder la priorité aux questions d’accès à l’information et de protection de la vie privée qui comptent le plus pour les Ontariennes et les Ontariens, aujourd’hui et demain.
Notre bureau a sélectionné quatre priorités stratégiques qui orienteront ses activités pour la période allant de 2021 à 2025 :

  • La protection de la vie privée et la transparence dans un gouvernement moderne
  • Les enfants et les jeunes dans un monde numérique
  • La nouvelle génération des forces de l’ordre
  • La confiance dans la santé numérique

Ces priorités portent sur les principaux enjeux qui ont une incidence sur les droits des Ontariennes et des Ontariens en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée dans un monde de plus en plus axé sur les données, où les organisations accélèrent leur recours à des outils numériques et à des technologies d’intelligence artificielle.
Ces priorités stratégiques, ainsi que les objectifs connexes, aideront le CIPVP à canaliser ses énergies et à orienter ses ressources vers des domaines clés où il sera le plus susceptible d’avoir une influence importante et positive.
Ils incarnent une vision audacieuse et stimulante que le CIPVP cherchera à réaliser en consultation et en collaboration avec de nombreux intervenants afin d’avoir une plus grande valeur ajoutée pour la population ontarienne.
Pour en savoir davantage sur les priorités stratégiques du CIPVP et les observations reçues lors de notre consultation publique, veuillez consulter notre rapport final.
 

Contexte

Description du processus
Cliquez pour agrandir

En décembre 2020, le CIPVP a entamé un processus de consultation publique pour solliciter l’opinion de la population ontarienne sur les priorités stratégiques qu’il devrait établir.
Pour alimenter le dialogue, le CIPVP a publié un document de consultation énonçant six priorités stratégiques éventuelles, des objectifs connexes et des approches transversales en vue de leur réalisation.
Le CIPVP a élaboré les priorités stratégiques proposées en se fondant sur son analyse quotidienne des questions émergentes et des préoccupations exprimées par les intervenants, les médias et le public. Ces priorités ont également été éclairées par des recherches approfondies sur les dernières tendances dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée au Canada et dans le monde.
Le comité consultatif stratégique spécial du CIPVP, composé de 18 experts indépendants de la protection de la vie privée et de l’accès à l’information provenant de différents secteurs, a orienté l’élaboration de ces priorités et fait des observations approfondies à leur sujet.
Le CIPVP a reçu une soixantaine d’ensembles d’observations de particuliers et d’un large éventail d’intervenants au cours de la consultation publique. Parmi ces intervenants, mentionnons les suivants : groupes de la société civile, sociétés d’aide à l’enfance, sociétés d’État, établissements de santé, particuliers, forces de l’ordre, municipalités, organisations du secteur privé, institutions provinciales, chercheurs, centres d’études et de recherches et universités.
Nombreux sont ceux qui se sont dits disposés à collaborer avec le CIPVP pour faire avancer ces priorités stratégiques et les objectifs connexes, et ont offert leur aide et leur expertise de première main pour élaborer des cadres pratiques, des documents d’orientation et d’autres ressources.